Actualités des associations

En 2017, le Grand Dax a adopté le 1er schéma cycle communautaire pour répondre à deux enjeux majeurs : la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’augmentation des espaces pour la pratique des modes de circulation douce.

Dans le cadre de ce schéma, la ville de Narrosse a été choisie pour expérimenter la création et le développement des zones apaisées dans le quartier du Brunat et la rue Alphonse Daudet. Ces zones se veulent être des espaces communs et partagés par les différents types de mobilité: piétons, trottinettes, poussettes, cycles, voitures, etc.

Cette nouvelle façon de penser l’espace public et la voirie en particulier peut surprendre, et c’est pour cette raison que le Grand Dax et la commune ont beaucoup communiqué en rencontrant les habitants du quartier lors d’une réunion publique le 22 novembre dernier et en communiquant par voie de presse. Nous souhaitions que tous les riverains puissent participer et s'exprimer. Des tracés sur route ont donc été réalisés en suivant, ils sont restés 3 semaines sur place avant le début des travaux. Nous avons rencontré des riverains pour discuter avec eux et adapter au besoin certains aménagements.

Ce quartier va être remodelé pour améliorer le cadre de vie des habitants, grâce aux différents aménagements qui visent la réduction de la vitesse et la sécurité des usagers. Tout est mis en œuvre pour favoriser les déplacements des riverains et de tous les Narrossais ; les véhicules de passage ont, quant à eux, tout loisir d’utiliser la route des Pyrénées ou le contournement Est pour aller sur Dax.

Pour ce faire, des chicanes, des écluses ont été créées sur les axes secondaires de ce quartier et aux entrées des impasses et la vitesse y sera limitée à 30km/h, pour sécuriser ces axes et laisser les piétons et les cyclistes profiter des voies existantes. Quant à la rue Alphonse Daudet, les travaux y ont débuté le 7 janvier. Là aussi la sécurité passe par un ralentissement des véhicules grâce à des chicanes, des écluses et des rétrécissements de la voie.

Les travaux sont en cours, ils ne sont pas finis, il manque encore tout le dispositif pédagogique de signalisation qui sera installé dans la zone à l’issue des travaux.

Je souhaite que tout le monde comprenne le bien fondé des aménagements qui sont en cours car ils sont pensés et réalisés pour que les habitants se réapproprient leur quartier et puissent y circuler en toute sécurité.

Votre Maire,

Gérard Le Bail