Attendue par de nombreux Narrossais, le projet de voie verte permettant de relier la Voie verte de Chalosse à la ville de Dax, via Candresse et Narrosse, va enfin pouvoir devenir une réalité.
Après de multiples échanges avec les instances ministérielles, régionales et départementales, la portion concernée est officiellement déclarée fermée pour la SNCF.
Le Conseil départemental a donc acté la décision, vendredi 21 Juin « d’engager les négociations afin de maîtriser les emprises foncières et réaliser les voies vertes sur ce secteur ».
Une très bonne nouvelle donc pour tous ceux et celles qui souhaitent éviter de prendre leur véhicule moteur et se déplacer en toute sécurité !
Les démarches ont également été entreprises auprès du Département des Landes afin de rouvrir le circuit de randonnée pédestre abandonné en 2006 en raison des traversées dangereuses des RD947 et 391 et des portions en routes goudronnées trop importantes.
De nombreux échanges ont ainsi permis de déterminer un nouvel itinéraire.
D’une longueur de 9,8 km, le circuit quittera le centre-bourg en empruntant une portion de l’ancienne voie ferrée Dax/Mont-de-Marsan et traversera la RD 947 en toute sécurité à la hauteur du passage protégé pour piétons devant la Poste.
Ensuite, et dans la perspective de favoriser un maximum de cheminement en pleine nature, la première partie de l’ancien circuit qui traverse le bois de Capdemanes a été conservée.
À ce tronçon est venu s’ajouter la traversée du bois de Drac et du bois du Luy dans les Barthes du Luy. La voie ferrée Dax/Tarbes sera traversée deux fois en empruntant des ouvrages patrimoniaux. Le retour vers le centre bourg de Narrosse se fera par les bois de Cazaumouillate et Tastet avant de revenir par l’ancienne voie ferrée empruntée au début du parcours.
La création de cet itinéraire nécessite notamment des autorisations réglementaires actuellement en cours d’instruction. L’ouverture du tronçon est envisagée début 2020.