Le moustique-tigre, reconnaissable à ses rayures noires et blanches, a établi ses quartiers à Narrosse, ce qui occasionne de nombreuses nuisances. Pour limiter son développement dans la commune, la municipalité a mandaté fin mai une entreprise de désinsectisation pour traiter les zones à risques identfiées. Une seconde campagne de désinsactisation des bassins de rétention sera réalisée cet automne.
A votre échelle, vous pouvez aussi agir ! Le moustique-tigre apprécie particulièrement l'environnement humain et se déplace peu car, une fois installé dans votre jardin dans de petites réserves d'eau stagnantes, il est très difficile de l'en déloger. Ainsi, le moustique qui vous pique est né chez vous !
Le livret qui a été distribué dans les boîtes aux lettres mi-juin est fait pour vous aider à adopter les bons gestes, sous la forme d'une check-list en page centrale.
Expérience : chauves-souris contre moustiques
Si ce n’est un secret pour personne, c’est un gros souci pour tout le monde : notre commune est, depuis quelques années, envahie de moustiques-tigres qui, pour être plus petits que les moustiques de notre vieille lande, n’en sont pas moins désagréables.
Aussi, dès que reviennent les premières chaleurs, faut-il fermer les maisons, sinon faire provision d’insecticides en bombes, en plaquettes à réchauffer, à brûler etc., bref de toutes ces substances qui, en cette période où fleurit l’écologie, promettent mille et une misères pour votre santé, sans vous assurer d’être débarrassé de ces méchants insectes piquants.
Et voilà que mieux que tous les insecticides de la terre, arrivent les chauves-souris. Que dis-je ? Fondent, avalent, absorbent, digèrent et… font disparaître les moustiques. Le moustique-tigre étant une espèce diurne et les chauve-souris ne chassant que la nuit, elles ne sont pas un prédateur pour lui mais le restent pour de nombreuses espèces de moustiques autochtones. C’est ce qu’affirment les amis des chauves-souris, qui les recommandent comme la meilleure parade contre les invasions de moustiques. Ces petits animaux nocturnes, discrets et inoffensifs ont en effet la particularité d’être de redoutables insectivores, capables, en une seule nuit, de dévorer plusieurs milliers d’insectes. Certains avancent même l’idée qu’une chauve-souris peut chasser 3000 moustiques !
Le problème, c’est que les chauves-souris ne se trouvent ni en supermarché, ni sur internet, mais dans la nature. La question est donc de les attirer. C’est la raison pour laquelle la commune de Narrosse a décidé de tenter l’expérience des chauves-souris en cherchant à en attirer un maximum par l’installation de nichoirs à chauves-souris. Aussi, si vous apercevez dans les arbres de petits nichoirs en bois récemment installés, n’y touchez pas, mais surveillez-les à la tombée de la nuit pour voir si d’aventure une ou plusieurs chauves-souris ont décidé d’y loger.