Patrimoine

Patrimoine

Patrimoine

Vous avez dit Narrosse ou Bédiosse ?

L'église Saint-Étienne de Narrosse

L'église Saint-Étienne de Narrosse est considérée comme datant du XIe siècle. Comme vestige de son origine romane, on remarque une abside semi-circulaire percée de trois petites fenêtres décentrées. À l’extérieur, l’arc supérieur de la fenêtre centrale est décoré de trois voussures, ornées respectivement de trois besants, cinq besants et cinq molettes (étoiles creuses) à six rais.

pins-narrosse.jpg

 

La chapelle des Pins de Narrosse

La chapelle des Pins est un édifice privé qui fut construit il y a 120 ans par Madame Dufour, mère de Madame Marthe de Mesmay. Une crypte sous l’autel abritait hier encore les tombes des ancêtres de la famille et, jadis, des offices y étaient célébrés régulièrement.

Après la fermeture des établissements de l’Adour, cette magnifique chapelle tomba progressivement en désuétude jusqu’à ce que le dessinateur Gilles Kerlorc’h la redécouvre en mars 2018, perdue au milieu des bois. Cela fait peu de temps que la chapelle est visible ; auparavant, elle se trouvait noyée dans un bois inextricable. De grands tas de terre condamnent les accès mais, sur le linteau de l’entrée, on peut encore lire : « En toi est la source de vie, par ta lumière nous voyons la lumière (Psaume 35) ». L’édifice menaçant de s’écrouler, on ne peut pas visiter la chapelle des pins.

Festival des Abbayes 2023.jpg